Loin des principes spirituels et religieux auxquels elle est souvent confondue, la méditation est un moyen qui permet de renouer avec soi-même. Elle peut donc être pratiquée par tous, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas comment s’y prendre. À travers cet article, vous découvrirez des techniques d’initiation à la méditation.
Trouvez le bon moment
Généralement, la première séance de méditation est la plus difficile à réaliser. Il faut d’abord casser sa routine habituelle afin de trouver le moment idéal pour faire votre méditation. Dans le but d’identifier le timing parfait, il est recommandé de méditer à différents moments de la journée ou de la nuit.
Il peut s’agir du matin, très tôt, pour mieux démarrer la journée ou encore du soir, pour évacuer le stress et les tensions de la journée. Vous pourrez également méditer à midi, à la pause, dans le but de recharger vos batteries même sans faire la sieste.
Cherchez un endroit adapté
Une bonne méditation doit se faire dans un environnement calme et silencieux, surtout pour les débuts. Ainsi, vous devez écarter tous les facteurs de nuisance sonore et visuelle qui pourraient compromettre votre concentration.
De préférence, il vaut mieux choisir un cadre familier comme votre maison. Installez-y votre tapis (et des coussins s’il le faut) et détendez-vous. Certaines personnes préfèrent également jouer une musique douce ou brûler de l’encens.
La posture et la durée
Il n’y a pas une position standard à adopter pour méditer. La seule règle est que la posture vous aide à mieux vous relaxer et à vous concentrer davantage. En ce sens, vous avez le choix entre rester en position assise de lotus ou les jambes allongées ou écartées.
Vous pouvez également vous coucher sur le dos en position savasana. Par ailleurs, une séance de méditation doit durer en moyenne 10 minutes. Cette durée ne doit surtout pas varier en fonction de vos humeurs puisque le but ici est d’être constant.
Enfin, il faut être patient et répéter l’exercice de façon quotidienne afin d’en tirer les avantages qu’il procure.